Artistes de la compagnie
Aurélie Morin conception artistique, ombres et figures
Aurélien Beylier régisseur général, compositeur
Chloé Attou danseuse
Sophie Mayeux danseuse
Elise Gascoin plasticienne
Julia Kovacs marionnettiste, constructrice
Carine Gualdaroni marionnettiste
Arnaud Délicata marionnettiste, comédien
Caroline Demourgues comédienne, marionnettiste
David Morin compositeur
Guillaume Tarnaud créateur lumière
Xavi Moreno-Berenguel Marionnettiste jeu
Collaborations artistiques
Maud Hufnagel, mise en scène
Elise Vigneron, marionnettiste
Valentine Canto-Martinez assistante directrice artistique
Bilal El Nemr musicien, compositeur
Fantazio compositeur
Julie Clément, photographe
Patricia De Petiville costumière
Arnaud Délicata metteur en scène, responsable de la Cie Automne 2085
Hélène Duclos, plasticienne
Messaoud Ferhat, régisseur, constructeur et acteur
David Frier, plasticien, ferrailleur et constructeur en tout genre
Pascal Jean-Fulcrand, constructeur
Nicolas Gasco photographe, contemplateur de baleines bleues
Birgit Kirkamm création feutre
Thorsten Kunish réalisateur
Clotilde Laude costumière
Vincent Panchen machiniste
Guilhem Mahieu réalisateur
Fédérica Porello danseuse
Pauline Ringeade dramaturgie, assistante mise en scène
Laurie Sanquer vidéaste
Johanna Spanniersberg styliste
Pascale Toniazo marionnettiste, conseillère artistique et photographe
TILT collectif de concepteurs lumière
Aurélie Morin
Admise à l’école PARTS (Performing Arts and Research Studios-Bruxelles-Direction Anne Teresa de Keersmaeker) en 1996, elle y fait la rencontre de Fernand Shirren, maître de rythme de générations de chorégraphes, pour qui elle reprend la pièce fétiche Rythme pour bouche qui sera présenté à l’Opéra de la Monnaie.
À PARTS, elle commence à pratiquer le yoga et découvre le BMC. Le corps devient un paysage et une matière muable traversé de sons, de vibrations, de fluides.
Le travail de composition de Thierry de Mey est, à PARTS un enseignement qui marque son engagement dans l’écriture du mouvement et du geste.
Elle poursuit ensuite sa formation au CND (centre national de la danse-Paris) auprès de Will Swanson, Marion Ballester et à Paris auprès de Elsa Wolliaston et Mazaki Iwana.
Le désir de créer des objets, de leur donner vie, de manipuler la matière la mène aux arts visuels.
Admise à l’ESNAM (École Nationale supérieure des arts de la marionnette Charleville-Mézières), elle s’initie au théâtre d’ombres auprès de Fabrizio Montecchi et de Jean Pierre Lescot.
Le Théâtre d’ombres devient dès lors un art de vivre où s’assemblent, la matière et la lumière en mouvement, le rituel, le corps, les sens et les perceptions, le simple et l’universel.
Le Théâtre du Fust produit Petites Migrations, une première pièce coproduite par le théâtre de la marionnette à Paris.
Aurélie Morin fonde ainsi Le Théâtre de Nuit en 2004 où se créent des pièces d’ombres et de figures pour tous publics et des projets de Transmission dont les expériences sont restituées sous forme d’installations, de petites formes ou de performances.
Associée au TJP en 2012, la compagnie développe ses projets au sein du CDN dirigé par Renaud Herbin durant trois années.
La compagnie poursuit ses recherches autour de formes visuelles organiques où l’archaïsme de l’image, la chorégraphie et la musique sont les matières premières d’un théâtre d’ombres contemporain. C’est un secret, pièce librement adaptée de L’oiseau bleu de Maeterlinck sera créée à l’automne 2019.
Chloé Attou
Caroline Demourgues
Comédienne à l’Université Lyon II, Caroline représente au Théâtre du Jour à Agen (Théâtre Ecole d’aquitaine Françoise Dannelle- Pierre Debauche) les rôles de Nina (La Mouette – Tchékhov), Hélène de Troie (Les Troyennes – Euripide) et La Vieille (Les Chaises – Ionesco) aux côtés des metteurs en scène Pierre Debauche, Robert Angebaud et Julie Canadas (Cie de Fil et d’Os).
Elle abrite une clownesse lors d’un duo éphémère politico-perdu, aux côtés de l’acteur Benjamin Lissardy (Cie Bivouac). Le clown l’attire ensuite dans un caddie avec la chanteuse-accordéoniste Sévane Stépanian (Lavach’) pour Crieuses ! (criées décomplexées mises en voix et musique sur les places de villages).
Auprès de Michel Laubu, elle manipule pour la première fois les objets et s’émerveille de leur langage. Elle poursuit cette voie aux côtés de Franck Stalder (Cie Haut Les Mains) depuis 10 ans, et de Tristan Dubois (Cie des Mangeurs d’Étoiles dans La vie est un songe en tant que marionnettiste ; Burn Baby Burn en tant que comédienne).
Elle chante les chansons du réalisateur-compositeur Philippe Kastelnik qu’elle assiste et auprès de qui elle tourne (L’Entre-deux Tours – LM ; La Mangue – CM d’animation).
Jùlia Kovacs
À sa sortie et jusqu’en 2008, elle crée des masques en cuir avec son maître Françis Debeyre pour le Théâtre de la Licorne à Lille, elle joue dans le spectacle Perpetuum mobile du Théâtre de Nuit et parallèlement elle crée la Compagnie Automne 2085, théâtre nomade de marionnette et de matière avec Arnaud Delicata. Ensemble ils créent deux spectacles, Les Voisins et Aperçu, puis ils partent en nomade vers l’est jusqu’en Indonésie, jouent leurs spectacles sur la route, traversant 17 pays.
Ils reçoivent une bourse d’études à ISI Surakarta (Institut des Arts Indonésien) pendant deux ans, et collaborent avec des musiciens indonésiens sur différents spectacles. Depuis 2013, au retour de ce voyage qui aura duré 5 ans, elle travaille essentiellement pour sa compagnie (deux spectacle en création en ce moment : Gaung et The Border) et pour Le Théâtre de Nuit (sur scène pour l’Enfant de la haute mer et en créant des masques et des figures pour Le Cantique des oiseaux.
Pendant tout son parcours professionnel, Júlia aura travaillé les dimensions plastiques de cet art (fabrication de marionnettes, de masques, et divers objets scéniques et marionnettiques), tout autant que l’interprétation et la mise en scène.
Elise Gascoin
Sophie Mayeux
Sophie Mayeux est née à Compiègne en 1992. Elle intègre en 2012 la formation supérieure de danseur interprète-Chorégraphe pendant 4 ans à ArtEZ aux Pays-Bas. Elle crée la pièce courte Die Verwandlung qui fut présentée au ITs festival à Amsterdam et remporta le «ITs choreography award 2016». Elle rejoint un programme d’études théorique en 2 ans afin de réaliser une recherche artistique sur les corps déviants dans les formes dramatiques contemporaines. Aujourd’hui, Sophie travaille en tant que danseuse-interprète pour différents chorégraphes. Elle est également en période de recherche et de création de ses propres projets chorégraphiques. Une part importante de son activité est réservée à la transmission de sa pratique artistique à travers des ateliers et à la création de projets artistiques auprès de public divers.