Mystoires
Êtres élémentaires, plantes, pierres, petits animaux parfaits : simplement fragments du « chant » de l’univers.
Jorge Carrera Andrade
Synopsis
Le Théâtre de Nuit, pour son troisième spectacle, plonge dans les profondeurs des mythes de la création du monde.
Les mythes, ici empruntés aux cultures ancestrales celtes, amérindiennes et aborigènes, font écho à des questionnements actuels. Construits sur l’imaginaire collectif, ils nous parlent des origines du monde et de l’homme dans un langage universel.
Ainsi les mythes tout comme le théâtre d’ombres parviennent-ils à relier ce que nos sociétés séparent : l’archaïsme et la modernité, l’imaginaire et le réel, la création du monde et la construction de l’individu. Le théâtre d’ombres participe du même langage. Procédé narratif traditionnel, il utilise aujourd’hui les techniques contemporaines pour produire ses images. Des images, des ombres projetées apparaissent, disparaissent, s’enchaînent, se mêlent. La frontière entre le réel et l’imaginaire s’atténue tandis qu’un monde se construit sous nos yeux, se métamorphose imperceptiblement sous le mouvement des écrans. Les marionnettistes œuvrent à vue et s’effacent, donnent leur souffle pour mieux laisser vivre les silhouettes, et permettre à l’ensemble de constituer un organisme vivant à part entière.
L’histoire
« Auguste, Hiné, Coco, Mû et Pèpè vivent dans une grande ville. Mû ne parle pas, ne rit pas, ne pleure pas. Elle vit seule dans une cabane. Pour l’aider à soulager son cœur trop lourd, ses amis décident de l’emmener de l’autre côté du monde, voir le géant, car on dit qu’il connaît l’histoire de l’univers depuis l’aube des temps… Se laissant guider par les rêves de Mû, les enfants marchent dans la nuit jusqu’à une infinie étendue bleue. En suivant des empreintes immenses, ils parviennent à l’intérieur d’une grotte. La voix rassurante du dernier géant les accueille et raconte : la naissance de l’univers, la séparation du ciel et de la terre, l’apparition de la vie, du soleil, de la lune, des continents,…
Mû se laisse conter l’histoire du monde, elle y participe et apprend à le nommer. Les mots jaillissent de sa bouche et son cœur se dégonfle, tandis que Coyote, Auguste, Hiné, Coco et Pèpè se familiarisent avec les couleurs inhabituelles du monde. ».
distribution
Scénographie, fabrication, jeu Elise Vigneron
Petites installations, prologue, épilogue Elise Gascoin
Régie générale, construction Messaoud Ferhat
Regard extérieur et complice, fabrication
Julia Kovacs et Arnaud Labbé
Conception lumière TILT, Aurélie Morin,
Messaoud Ferhat
Création musicale David Morin
Costumes Christina Zofall
Construction Bertrand Boulanger, Clotilde Laude, Patricia Depetiville
Remerciements Valentine Canto-Martinez
Et le soutien du Théâtre les Aires / Die, La gare à coulisse / Eurre
coproductions
Aide à la création : DRAC et Région Rhône-Alpes. Le Théâtre de Nuit est conventionné par le Département de la Drôme et soutenu par la Commune de Saillans et la Communauté de Communes du Pays de Saillans (C.C.P.S.)
Soutiens
Théâtre les Aires/Die, La gare à coulisse/Eurre