Ô,
forme courte
crée pour rêve général

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis, ils sont dans l’ombre qui s’éclaire
Birago Diop.
Jusqu’au fond, tout au fond,
j’accomplirai le voyage

Synopsis

Le Channel, Scène Nationale de Calais, propose à Aurélie Morin de créer une forme brève, intime et évanescente devant s’insinuer dans la mosaïque de la programmation de Rêve général : une manifestation artistique, festive et populaire organisée autour de nombreux artistes du 8 au 12 octobre 2008.

De cette proposition est née Ô, première restitution d’un travail en cours de réalisation autour du Théâtre d’ombres et du corps et présentée sous la forme d’une courte pièce de 15 minutes.
La scénographie se tient entre deux portes-fenêtres battantes qui portent et cachent les écrans. Des portes de bois, des vitres de papier, de tissus… L’ensemble se déploie et se déplace au fil du mouvement. A l’intérieur, on devine la présence de ceux qui animent cet espace magique : entre les lumières et les écrans, derrière les ombres, le musicien et la marionnettiste racontent, se racontent, se rencontrent.

L’histoire

Ô est une réflexion sur l’eau, ses symboliques, ses qualités physiques, sa matière fluide et transparente. L’eau comme point de départ au mouvement, comme première intention au travail d’ombres, comme première matière sonore. Sur scène, une marionnettiste et un musicien… Comme sources d’inspirations, le fait divers de la noyée de la Seine, l’eau et la féminité dans « l’eau et les rêves » de Gaston Bachelard, les surréalistes, les nouvelles de Jules Supervielle.
Une femme évoque sa peur de l’immobile. Elle perd les dernières traces de son ombre et plonge dans les eaux abyssales… 

Calendrier

Présentation au Channel, Scène Nationale de Calais les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2008. La pièce a été proposée quatre fois chaque jour de représentation.

Distribution

Distribution

Conception, réalisation, interprétation : Aurélie Morin
Assistante à la chorégraphie : Chloé Attou
Composition musicale, interprétation, réalisation, régie : Aurélien Beylier
Construction : Messaoud Ferhat

Coproductions

Coproductions

Le Channel Scène Nationale de Calais / Le Théâtre de Nuit
Remerciements au Théâtre Les Aires de Die