La Loba,
Gardienne des mémoires

Pièce d’ombres et de figures dansées.Tous publics à partir de 6 ans.
J’ai revêtu une multitude d’aspects avant d’acquérir ma forme définitive, j’ai joué dans la nuit, j’ai dormi dans l’aurore.

Synopsis

La Loba gardienne des mémoires est une pièce d’ombres, de danse et de figures à destination de tous les publics à partir de cinq ans.
La pièce se tisse comme un voyage initiatique dans le langage des ombres, un univers de matières, d’atmosphères, de formes, à la faveur des sens et de l’intime. C’est un rite qui se veut à la fois ancien et contemporain. Les métamorphoses, les symboles, participent de la force poétique de l’histoire. Une histoire qui se lit sur plusieurs niveaux, portée par les silhouettes et les figures pour mieux ramener l’Humain à sa dimension imaginaire et mythique.
Les liens qui unissent le mouvement, le corps, la chorégraphie et le théâtre d’ombres et de figures sont très forts. La gestuelle paraît simple. Elle dialogue pourtant avec l’universel : le corps du marionnettiste – danseur devient à la fois transparent et très présent. C’est pour mieux laisser la parole aux silhouettes, aux images, aux courts poèmes narratifs. La magie de la manipulation, guide l’attention du spectateur vers une compréhension directe des différents sens de l’histoire, entre et au-delà des lignes.

L’histoire

Sous quelles formes des souvenirs marquants, lointains et enfouis émergent-ils de la mémoire ? Lorsqu’ils reviennent à la surface, comment les transformer, pour qu’ils ne soient plus un frein à l’envol, à la force de l’âme ?
« Un peuple est contraint de quitter sa terre. Déracinés, hommes et femmes prennent la route. Seule la flamme qui les accompagne préserve leur identité, leur cosmogonie. Mais au fil des jours, du voyage, elle s’éteint. 
Une mère transmet à sa fille une poupée hybride, l’ «esprit-loup». L’enfant ainsi guidée, rencontre des êtres étranges, chacun porteur d’un secret. Au fond de la forêt, habite « celle qui change » : la Louve gardienne des mémoires. Veilleuse et protectrice, mais aussi sauvage et imprévisible, elle lui permettra de prendre son envol et de porter une nouvelle flamme pour son peuple… ».

distribution
Direction artistique, conception, ombres et figures Aurélie Morin
Interprétation chorégraphique Chloé Attou
Scénographie, assistance mise en scène Elise Vigneron
Objets marionnettiques Elise Gascoin
Construction Messaoud Ferhat, David Frier, Vincent Panchen, Aurélien Beylier
Manipulations plateau & réalisations plastiques Hélène Barreau
Musique David Morin
Direction technique Aurélien Beylier
Création feutre Birgit Kirkamm
Élagueur artistique Romuald Collinet
Administration / production Yannick Valin
soutiens
coproductions
Théâtre Jeune Public de Strasbourg – CDN d’Alsace, Le Dôme Théâtre d’Albertville, Le Granit, Scène nationale, Belfort, L’Arche de Béthoncourt, Espace 600 / Scène Rhône-Alpes, Théâtre de Villefranche sur Saône, Maison des Arts Thonon Evian, Train Théâtre de Portes Les Valence.
avec le soutien de
DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de la Drôme, Commune de Saillans, Communauté de communes du pays de Saillans (CCPS), Ville de Saint Marcellin.