Créatures

Créatures

Créatures

Extérieur nuit ou intérieur jour

Théâtre d’ombres et de figures grand format

D’après l’Album jeunesse YòKaï de Manuel Marsol et Carmen Chica, traduit aux Éditions Les Fourmis Rouges sous le titre La Montagne

Tous publics – Création Été 2024
Comme un « rêve performatif » à la tombée de la nuit
  • Un spectacle en extérieur sur une place, façades, bâtisses, monuments ou en salle (noir complet)
  • Durée : 35 minutes, possibilité de jouer plusieurs fois dans la même soirée

Comme un rêve performatif

L’histoire

Un homme sort de son camion pour faire une petite pause. Il entre dans la forêt et commence alors pour lui un voyage merveilleux.

Réel et imaginaire se mêlent et l’on est ébloui de voir apparaître et disparaître un autre personnage facétieux qui accompagne avec tendresse le routier déboussolé. Son réveil charnel à la nature devient une sorte de communion intime entre le monde des humains, celui des Éléments et celui des esprits. Tout se déploie, le paysage devient personnage, le temps est suspendu…

Explorer la nature sauvage, cet endroit fabuleux…en soi et tout autour… Franchir une porte invisible…le monde change. Sentir une présence, se métamorphoser. Se perdre dans l’inconnu. Puis revenir. Quelque chose a changé. Bizarre !

 

Comme un « rêve performatif »

Créatures nous plonge ainsi dans le temps du mythe et celui du rêve. Il s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.
Dans cet espace-temps de l’entre-deux, rythmé par une bande-sonore originale, autant mystérieuse qu’entraînante.

Des créatures fabuleuses nées de la forêt ou d’un autre temps, végétaux et éléments primordiaux prennent place dans la cité.
Ces êtres de la métamorphose nous guident, s’organisent en rondes ou en procession à nos côtés. Ils nous interrogent sur notre relation au vivant et à la nature, autant à l’échelle intime que collective ou universelle. Ils viennent chuchoter à l’oreille des humains qu’ils sont là tout près, que leur monde invisible se mêle quotidiennement au nôtre. Cette mémoire ancienne cachée dans les fissures et sous la peau des murs fait surface à la première lueur ou au premier coup d’œil qui la révèle.
Ce temps suspendu est une invitation au point d’arrêt et à la métamorphose du regard que nous portons sur les lieux que nous habitons.
Une manière d’intégrer à nos vies le rêve comme source de résistance, de jeu
et d’évasion.

 

Déroulé

Avec Créatures, les montreurs d’ombres sont placés au coeur du dispositif. Ils déploient les images sous les yeux du public. Sur les parois, des mots et des figures apparaissent…
Les trois marionnettistes par leur manipulation en direct sur 3 rétroprojecteurs placés au sol, donnent peu à peu corps à un bestiaire imaginaire. Cette performance, qui mêle projections grands formats et musique, peut se dérouler sur une place, des façades de maisons, des bâtisses, des parois
naturelles ou en intérieur.

 

distribution

Création Collective du Théâtre de nuit

Mise en scène, scénographie et marionnettes : Aurélie Morin, Elise Gascoin, Aurélien Beylier

Création des figures et silhouettes d’ombres: Aurélie Morin et Elise Gascoin

Avec l’aide précieuse de : Oscar Bonnet, Amélie Zékri et Lauryne Lopès de Pina, compagnon.nes du GEIQ-Théâtre

Création musicale : Aurélien Beylier

Jeu

Artistes-marionnettistes : Aurélie Morin, Elise Gascoin, Aurélien Beylier

Régie générale et musique : Aurélien Beylier

Eléments techniques

Eléments techniques

Espace de jeu
En extérieur ou dans les rues, sur une place, façades ou bâtisses…ou en intérieur
Façade claire, 3 rétroprojecteurs au sol disposés dans un espace au sol de 10m x 10m

Équipe en tournée
Équipe de 3 personnes : 2 marionnettistes et 1 marionnettiste-régisseur

Jauge public
De 100 à 400 personnes

Deux fiches techniques sur demande (extérieur ou salle) – Lieu à étudier ensemble

Production

Production

Le Théâtre de nuit

Soutiens

Avec le soutien du Festival « Le Sourire du Crocodile » à Saillans (26)

Avec le soutien des compagnon.nes du GEIQ-Théâtre

Avec le soutien de la 3CPS – Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme

Accueil en résidence à la Fondation Robert Ardouvin – Village d’enfants

Le Théâtre de Nuit est en convention avec le MCC Drac Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Drôme et de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans-Coeur de Drôme

La Nuit transfigurée

La Nuit transfigurée

La Nuit Transfigurée

Concert, Ombres et Figures

Concert-ombres & figures en salle (théâtre, salle de concert) ou en extérieur (monuments historiques, forêts, festivals de musique…)

Tout public à partir de 11 ans
Durée : 50 minutes

 

Dyptique musical

1e partie

Un prologue de 20’ min sonore et visuel, sur une bande sonore exploratoire mêlant des voix et des matières improvisées des instruments

 

2e partie

Un Concert en ombres & figures de 30’ min avec une interprétation live avec Gaël Rassaert et les musiciens de l’orchestre La Camerata, sextuor à Cordes

 

En partenariat avec

Gaël Rassaert et les musiciens de l’orchestre La Camerata, sextuor à Cordes

« Un être se rend libre en se consumant pour se renouveler, en se donnant ainsi le destin d’une flamme. »

Gaston Bachelard

La Nuit transfigurée est une adaptation en théâtre d’ombres et de figures de l’œuvre musicale éponyme d’Arnold Schönberg composée à la fin du XIXe siècle.

Pour chorégraphier les ombres, la lumière et les figures, le Théâtre de nuit s’inspire du poème de Richard Dehmel, un texte anticonformiste qui fit scandale en 1896, dont s’inspira également Arnold Schönberg.

Un homme et une femme marchent dans la nuit, sous la lumière de la lune. De cette simple déambulation, se dévoile peu à peu la sensibilité du lien amoureux et des éléments qui unissent leurs âmes.

À travers cette création qui prendra la forme d’un diptyque, le Théâtre de Nuit explore de manière plus ténue les interactions entre la musique et le mouvement : pour la première fois, le Théâtre de nuit collabore avec un ensemble musical – La Camerata dirigé par le violoniste Gaël Rassaert – pour proposer un spectacle qui rassemblera en live les 6 musiciens du sextuor à cordes et 2 comédiens-marionnettistes de la compagnie pour incarner les deux personnages de l’histoire. En amont de cette partie et pour plonger physiquement dans l’œuvre du compositeur, la compagnie créera un prologue où l’environnement visuel du Théâtre de nuit sera enveloppé par une bande sonore électronique et expérimentale mêlée à des voix et aux matières improvisées des instruments.

Une exploration au cœur des fêlures : où le corps devient ombres sonores, où les ombres deviennent musique, où la voix devient mouvement, où l’image devient cinéma.

«  Pour cette nouvelle création, je me concentre sur les liens entre musique et mouvement des ombres et des figures. C’est pourquoi je souhaite composer pour La Nuit transfigurée un langage visuel volontairement simple et épuré. Imaginer des ombres chorégraphiées pour l’œuvre d’Arnold Schönberg m’invite à penser les images comme un environnement suggestif et perceptif où le spectateur peut vivre une expérience proche du rêve ou de la transe.

Parce que Arnold Schönberg s’est inspiré de sa propre rencontre amoureuse et d’un poème de Richard Dehmel lui même inspiré par l’environnement de la forêt, la nuit, je voudrais convoquer les forces premières du Théâtre d’ombres : sa capacité à nous transformer intimement depuis nos contrées intérieures tout en nous reliant aux entités et aux énergies de la nature ou de l’univers.

Une forêt profonde, habitée, lumineuse et protectrice s’anime. Cet environnement organique fait écho au caractère animiste du poème. Des forces invisibles et bénéfiques nourrissent et accompagnent deux amants en proie au doute et à la gravité. La forêt accueille et relie le mouvement intérieur des personnages à celui des êtres élémentaires de la forêt et du paysage lunaire et cosmique. Le doute s’apaise et se libère, se transforme en acceptation, puis en confiance et en abandon de soi à l’autre. Les « personnages » qui composent la scène, humains et non humains, sont comme autant de présences qui habitent un seul corps, celui du couple devenu joie et lumière. (…)

Extrait de la note d’intention d’Aurélie Morin, Directrice artistique.

 

Texte complet dans le dossier artistique
téléchargeable ci-dessous.
distribution

Distribution

Conception, mise en scène, graphisme, mise en ombres Aurélie Morin
Collaboration artistique Elise Gascoin
Création lumières et mise en son Aurélien Beylier
Temps de recherche Avec les compagnons du GEIQ-Théâtre
Fabrication objets, silhouettes, marionnettes Aurélie Morin & Elise Gascoin
Production Géraldine Kouzan et Stéphanie Roche
Diffusion Delphine Armand

Direction musicale
Gaël Rassaert, violon
Louis-Jean Perreau, violon
Elise Vaschalde, alto
Estelle Gourinchas, alto
Valérie Dulac, violoncelle
Nicolas Cerveau, violoncelle

Mouvements et manipulations
Aurélie Morin et Elise Gascoin
Régie générale & musique
Aurélien Beylier

Équipe de tournée
8 artistes-interprètes : 2 comédiens-marionnettistes & 6 musiciens
1 régisseur général
Interprétation
Sextuor à cordes de la Camerata

Soutiens

Coproduction

Lux – Scène nationale de Valence

Les Aires – Théâtre de Die et du Diois Scène conventionnée Art en territoire

Théâtre de Laval – Centre national de la Marionnette

Théâtre de la Renaissance à Oullins, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour le théâtre et la musique

Partenariat

La Camerata, dirigé par Gaël Rassaert
Temps de recherche avec les Compagnons du GEIQ-Théâtre

Avec le soutien de

Le Mett – Atelier de la Marionnette – Le Teil

Le Théâtre de Nuit est en convention avec le MCC Drac Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Drôme et de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans-Cœur de Drôme