Diffusion

spectacle

Le Cantique des Oiseaux
2018 / 2019

Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut / Théâtre des Sources de Saint Amand les Eaux (59)
Du 27 au 28 mars 2019
Le 27 à 18:00
Le 28 à 09:15 et 14:15

+33 (0)3 27 22 49 69 | www.saint-amand-les-eaux.fr
spectacle

Petites Migrations 2018 / 2019

L’esplanade du lac (01)
Du 9 au 10 avril 2019
Le 9 à 10H00 et 14:30
Le 10 à 16:00

33 (0)4 50 99 17 70 | www.esplanadedulac.fr/moeder.

Création

spectacle — création automne 2019

C’est un secret

C’est un secret sera une forme scénique organique où l’archaïsme de l’ombre, la chorégraphie, la musique et les voix, les figures, seront les matières premières d’un théâtre d’ombres à la fois contemporain et empreint de réalités anciennes qui placent la communauté humaine au cœur d’un environnement expressif et animé.
L’oiseau bleu, conte philosophique et théâtral de Maurice Maeterlinck sera notre terreau, notre combustible, dont nous nous imprègnerons pour satisfaire notre besoin de mêler le rêve à la réalité, de ménager des passages discrets vers la sphère de l’irrationnel qui suscite aussi l’effroi et de rendre crédible le merveilleux.

Résidences de création

résidences

Du 23 au 31 juillet 2018
Théâtre du temple de Saillans (26)

Les installations d’ombres et la scénographie participent de l’écriture scénique et nous réaliserons ici, dans ce petit théâtre du Temple de Saillans, les silhouettes d’ombres ainsi que certains masques et figures. Julia Kovacs nous rejoindra pour ce temps d’immersion dans les matières premières de « C’est une secret »….

Du 20 au 31 août 2018
Théâtre du temple de Saillans (26)

Travail de recherche sur la voix, le mouvement ; premières pistes d’écriture des ombres et de la lumière. Nous ferons des allers-retours entre le théâtre et notre atelier de fabrication, situé juste au dessus, à l’étage du Temple, où nous poursuivrons les recherches graphiques.

Du 18 septembre au 5 octobre 2018
Théâtre du temple de Saillans (26)

Nous confirmerons les prototypes de la scénographie et des écrans d’ombres; nous poursuivrons les recherches et la fabrication de nos installations d’ombres.

Hiver 2018 : lieu à confirmer

Construction, écriture sonore et fabrication des lumières d’ombres, des masques, des silhouettes.
Printemps 2019 : lieu à confirmer/ écriture scénique : allers-retours entre le plateau et l’atelier pour un premier squelette de la pièce.

Printemps 2019 : lieu à confirmer

Écriture scénique : Aller-retours entre le plateau et l’atelier pour élaborer un premier squelette de la pièce

Du 27 mai au 16 juin 2019
Le Cube Studio Théâtre d’Hérisson
Cie La Belle Meunière (03)

Nous serons au plateau pour poursuivre l’écriture scénique. De courts temps d’ateliers permettrons de modifier les objets et silhouettes en fonction des mouvements du plateau. Nous présenterons une version de la pièce en cours de création à l’issue de la résidence.

Août 2019, résidence au CREA
Festival Momix / Kingersheim (67)
(à préciser)

Nous affinerons les lumières, nous poursuivrons le travail de jeu et de mouvement, nous affinerons les réglages de rythmes, de transitions…

Septembre 2019 (à préciser)
Le Train Théâtre de Porte-les-Valences (26)

Un temps de répétition pour éprouver le rythme général de la pièce et en effectuer les derniers réglages.

Transmission

transmission

La mécanique des paysages
2018 / 2019

Sur la demande du Conseil départemental de la Drôme, le Théâtre de Nuit va rencontrer 10 classes de 6e de cinq collèges du département et organiser 9h d’intervention pour chacune d’entre elles.

Le projet proposé par le Théâtre de Nuit invite les élèves à questionner la notion de paysage. La création, la construction, la mise en jeu de silhouettes et d’objets ouvrent les participants à une autre perception de leur milieu environnant. Les élèves seront amenés à mettre en lumière des silhouettes selon diverses techniques traditionnelles ou contemporaines au sein d’espaces scénographiques et d’installations d’ombres miniatures… Les créations réalisées en atelier seront rassemblées au sein d’installations de « petites formes » dans les médiathèques départementales.

Calendrier en cours…
transmission

Aux arts citoyens !

Académie de Grenoble
Rectorat – Cité scolaire Gustave Jaume
de Pierrelatte (26)

Aux arts, citoyens ! concerne 4 classes de CM1, 4 classes de CM2, 4 classes de 6e ainsi que 3 groupes de 5e, 4e et 3e qui seront amenés à travailler pendant plusieurs années avec des structures culturelles et artistiques du spectacle vivant : le Théâtre de Privas, le pôle national cirque – Ardèche La Cascade de Bourg-Saint-Andéol, et la Compagnie drômoise Le Théâtre de nuit. L’ensemble de ces partenaires a l’ambition de former des élèves sensibles à l’expression, responsables dans leurs actes et leurs choix, ouverts à la critique constructive pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés.

Calendrier en cours…